Les projets

INVENTER, PROPOSER AVEC LE DUO PHASE:

Créé avec Benjamin Soistier en 2017, ce duo a pour vocation de créer des spectacles à travers des rencontres d’artistes d’univers différents (peintres, graphistes, chanteurs, comédiens…) et de créer du nouveau répertoire pour percussions.

Nous avons créé un spectacle visuel et sonor avec Yukao Nagemi, artiste peintre, autour de l’allégorie de la Caverne de Platon.

Nous augmentons les instruments que nous utilisons (vibraphone, marimba, tam…) avec le logiciel Ableton Live ce qui nous permet d’élargir nos possibilités de sons et de jeux et de créer des samples.

Yukao peint en live sur nos images projetées, cela crée un jeu d’ombres très graphique et nous plonge dans la « caverne » de manière très spectaculaire.

Quelques photos de la création du spectacle le 21 novembre 2019 au château Éphémère ainsi que le Teaser de notre résidence:

Nous travaillons également avec la soprano Elodie Kimmel sur un programme percussions et voix avec des arrangements de mélodie de Fauré et de Ravel pour marimba et vibraphone.

La voix et les instruments à claviers se marient exceptionnellement bien et offrent une nouvelle couleur à ces mélodies.

Duo phase au théâtre du Garde Chasse aux Lilas

Nous proposons aussi des concerts en duo autour de pièces typiques du répertoire contemporain de percussions sur des oeuvres de Gene Koshinski, Casey Cangelosi, Steve Reich entre autre, Destinés à faire découvrir les percussions dites classiques au plus grand nombre.

Après le concert, un moment de partage avec le public

ENSEIGNER, PARTAGER:

L’enseignement prend une grande place dans ma vie d’artiste car j’enseigne depuis plus de dix ans. Transmettre mes connaissances et ma passion à des jeunes, tous plus extraordinaires les uns que les autres, me nourrit dans mon métier d’artiste.

J’aime à proposer des projets transversaux à mes élèves avec danse, projection vidéo, violon, clarinette, etc., pour les amener le plus tôt possible sur scène partager leur apprentissage.

Je suis actuellement professeur au conservatoire de Montreuil (93).

Classe de percussions de Bagnolet et des Lilas avec danse contemporaine

JOUER DANS DES ORCHESTRES ET ENSEMBLES:

Je suis souvent sollicité à jouer en tant que timbalier ou percussionniste dans de nombreuses formations symphoniques comme l’orchestre de Picardie, l’orchestre des frivolités parisienne, l’orchestre Colonnes ou l’orchestre National de Lille.

C’est toujours un réel plaisir pour moi de jouer dans ces orchestres, au service d’un collectif, et d’interpréter un répertoire magnifique allant de Mozart à Ravel en passant par Chostakovitch ou Bernstein dans des productions symphoniques mais aussi d’opéras ou d’opérettes.

Orchestre de Picardie

Mes rencontres musicales m’ont également amené à jouer dans des formations de musique de chambre comme le quatuor à cordes Prima Vista avec lequel j’ai tourné pendant 4 ans un ciné-concert intitulé Wings de William Wellmann. Nous avons pu nous produire dans de nombreux festivals en France mais également à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

Je joue régulièrement avec l’ensemble Fa 7. J’ai pu notamment créer avec eux en 2016 Lettre des îles Balladar de Prévert, mis en musique par Michèle Reverdy mais aussi Charlot Soldat un ciné-concert de Charlie Chaplin.

En 2019, nous avons créé un comte musicale sur la BD de Joan Sfarr M.crocodile a beaucoup faim sur une musique de Marc-Olivier Dupin. Cette oeuvre est composée pour Percussions, contrebasse, accordéon, clarinette, saxophone et récitant avec les images de la BD projetée en direct.

J’ai été clavier solo au sein du Paris Brass Band avec qui j’ai été champion de France de Brass band en 2012, 2013, 2014. J’ai pu également participer au championnat d’Europe de Brass Band à Oslo en 2013 et à de nombreux enregistrements de CD’s avec Bastien Baumet, Steven Mead ou Alexis Demailly.

Au Nouveau Siècle avec l’Orchestre National de Lille

JOUER SOUS D’AUTRES FORMES :

J’ai eu l’occasion de participer à des spectacles jeunes publics avec la compagnie Divague comme L’écoute aux portes mis en scène par Guillaume Tarbouriech.

En 2016 nous avons créé avec cette même compagnie un spectacle tout public intitulé Gosses de Paris mis en scène par Fabrice Lelièvre qui invite les spectateurs dans une ambiance guinguette autour de chansons de Paris de Piaf, Mistinguette, Barbara et d’autres.

De 2013 à 2016 j’ai eu la joie de travailler avec un collectif de jeune comédien avec qui nous avons créé La bande du Tabou, un spectacle recréant la cave mythique de Saint-Germain-des-près où Vian, Sartre, Gainsbourg et d’autres se côtoyaient à l’après guerre pour faire la fête et philosopher.

Nous avons remporté le prix des jeunes compagnies au festival d’Anjou en 2014 et participé au festival off d’Avignon en 2015. Cette pièce a été joué plus d’une centaine de fois en France et en Europe.

La bande du tabou à Avignon en 2015

%d blogueurs aiment cette page :